Christophe Zufferey

Psychologue FSP

Développement personnel – Préparation Mentale et Pleine Conscience

Car on ne peut bien accompagner que jusqu’où, on a
soi-même été.

J’aime à dire que je suis né dans une parcelle de vigne. En effet, depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi mes parents, au fil des saisons qui passent, dans les soins apportés à la vigne.
Perçus dans un premier temps comme une contrainte, j’étais alors loin de me douter que cette pratique allait me retrouver bien des années plus tard. Suite à mes études universitaires et de nombreuses années passées à travailler dans le domaine des sciences humaines, plus particulièrement en psychologie et en criminologie, j’ai pris conscience, au travers de la viticulture, des lois et forces naturelles qui exercent une influence sur tous les règnes du vivant.

La vie, au gré des réjouissances et des défis qu’elle nous propose, nous bouscule dès fois un peu, parfois beaucoup – comme pour nous rappeler à nous-mêmes.
À l’aube de mes 40 ans et après avoir travaillé sur différentes thématiques avec différentes populations, mon parcours tant universitaire que professionnel m’avait amené à comprendre au travers de modèles des sciences humaines les conséquences d’un désalignement et d’une perte d’ancrage.
À force de chercher des réponses aux maux de nos sociétés à l’extérieur de moi-même dans le but de rendre le monde un peu meilleur, j’ai petit-à-petit pris conscience que les réponses que je cherchais se trouvaient à l’intérieur de mon être.
C’est alors que la fameuse maxime du Mahamat Gandhi, lue au début de mon âge adulte, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » prit tout son sens.

Le Changement

J’ai eu alors besoin de retourner à la Terre, de m’ancrer plus profondément afin de puiser en elle les ressources nécessaires à la manifestation de mon propre changement.
Je me suis donc naturellement formé à la biodynamie appliquée à l’agriculture. En parallèle, j’ai suivi les Souffleuses d’étoiles qui m’ont initié et accompagné pendant deux cycles complets sur le chemin de la découverte de soi. Au travers de rituels et voyages au tambour chamaniques, j’ai – petit à petit – pris conscience du Tout dont nous faisons partie.
J’ai ainsi volé de révélations directes en révélations directes pour finalement réaliser que j’étais seul responsable de ce qui m’arrivait – tant pour mes joies que pour mes peines – et que par conséquent, j’avais le pouvoir de créer ma propre réalité. Fort de ce constat, je me suis intéressé à d’autres modèles explicatifs du vivant. C’est ainsi que je me suis intéressé à la biorésonance qui m’a appris que tout n’est que résonances et vibrations ; à la physique quantique, l’infiniment petit, qui m’a ouvert au champ des possibles ; aux sagesses ancestrales telles que l’ayurvéda qui m’a rendu conscient de mon corps et de mon ressenti ; à la médiumnité, technique d’introspection entre toutes qui incarne le dialogue entre les différents mondes. Toutes ces orientations m’ont ramené à une évidence fondamentale : celle de se connaître soi-même pour ouvrir la porte de l’indulgence envers soi-même, qui elle-même ouvre le portail de l’amour de soi pour mieux aimer les autres et la vie dans son ensemble.

C’est par le biais du soin prodigué à la Terre et le retour à soi que j’ai saisi l’importance de nourrir ma verticalité comme être humain. Verticalité qui s’inscrit dans l’axe du monde, (l’axis mundi, c’est-à-dire dans le lien du Moi au Soi), et qui se faisant, alimente le courant de Vie.

« C’est ainsi qu’est né VERTUMNÔ, symbole de l’origine, du changement
et de la succession des saisons »