
« La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention. La pleine conscience surgit naturellement de la vie. Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation. Mais la méditation n’est pas ce que vous croyez. La méditation consiste réellement à prêter attention, et le seul moyen de prêter attention, c’est à travers nos sens, tous nos sens, y compris l’esprit. La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience. Bien entendu, notre expérience est vaste et inclut notre corps, notre esprit, notre cœur et le monde entier. » Kabat-Zinn, J., (2010), Méditer, Editions Les Arènes.
Pour aller plus loin, l’élargissement de la conscience…
La méthode chamanique, ancestrale et universelle, produit des révélations directes qui nous amènent à cheminer vers l’équilibre de ce qui nous constitue : notre corps, notre mental et notre spiritualité qui nous relient au Tout.
L’équilibre ainsi maintenu ou retrouvé relève de cette connexion du Moi au Soi. Cette méthode permet de façon extrêmement efficace l’apparition de prises de conscience. Or, ces dernières sont constitutives de la première étape de tout changement. C’est l’état modifié de conscience, induit par le son monotone et répétitif du tambour qui conduit à la prise de conscience.
Cette méthode se veut directe et efficace. Elle donne le courage de la transformation. En revanche, la mise en œuvre des enseignements ainsi reçus ne dépend que de celui qui en bénéficie.